en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Internée dans le bloc des enfants du camp de concentration d'Auschwitz à l'âge de 14 ans, D. Kraus a été chargée de s'occuper de sa bibliothèque. Outre les huit livres qu'elle contenait, la jeune fille parvint à se procurer des ouvrages interdits qu'elle partageait avec les détenus, à l'insu des gardes. Dans cette autobiographie, elle témoigne de ces années et de la suite de sa vie en Israël. ©Electre 2025
La bibliothécaire d'Auschwitz
Dita Kraus est née juive à Prague en 1929. Elle voit, avec les yeux d'une enfant, la montée du nazisme, puis est déportée à Auschwitz avec ses parents. Là-bas, elle est en charge de la bibliothèque. À la Libération, à 16 ans, elle retourne seule chez elle en Tchécoslovaquie. Ne trouvant plus sa place, elle choisit de partir en Israël où elle pourra enfin essayer de construire une vie.
C'est une partie de l'histoire des Juifs ashkénazes que l'on découvre à travers ce récit. Celle d'une population qui, après avoir survécu à la guerre, s'est retrouvée face à la montée du communisme dans les pays de l'Est. Qui s'est vu à nouveau confisquer tous ses biens et s'est retrouvée contrainte d'émigrer dans un pays qui lui était étranger.
Sans jamais céder au désespoir, Dita Kraus est restée une passeuse de savoir. Elle s'est battue pour l'éducation des esprits en devenant professeure, puis en allant témoigner aux quatre coins du monde afin d'honorer la mémoire des victimes de la Shoah et d'éviter que de telles atrocités se reproduisent.
Paru le : 25/08/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Dita Kraus
Éditeur(s) :
J'ai lu
Collection(s) : J'ai lu
Contributeur(s) : Traducteur : Eric Betsch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-290-25436-3
EAN13 : 9782290254363
Reliure : Broché
Pages : 477
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 258 g